L'an 2000 fut òu nous avons commencé notre site web "KYOTOHOLIC" étant tout mus par la beauté de Kyoto que nous avons visité pour la première fois depuis plus de 30 ans. J'avais 50 ans.

Un livre nommé "Comment faire pour avoir un site web dans une semaine" m'avait beaucoup aidé. D'abord tout seul et au fur et à mesure que le temps passait, avec ma famme accumulant le savoir-faire du HTML. Tant de souvenirs me reviennent...

Une fois retournés de voyage une réunion de rédaction nous attendait. Nommer chaque photo, choisir des photos pour la prochaine "Petite Note". Alors vient l'ajustement des photos ; cadrage, contrast, clarté, etc.. J'aimais beaucoup ces dernières procédures. Après, nous faisons le brouillon de la prochaine "Petite Note" en japonais. Viennent les traductions en anglais et en français. Finalement uploader les fichiers et les photos sur le serveur du fournisseur. Essayer de trouver des erreurs et de faire les corrections. Nous avons répété ces procedures pendant plus de 20 ans. Voyages de Kyoto comptent 33 fois, les photos prises environ 6.500.

Ces dernières années nous ne pouvions pas renouveler la "Petite Note" à cause des problèmes de notre ordinateur et de la pandémie du COVID-19. Le dernier voyage à Kyoto fut en 2018. Maintenant que j'ai 72 ans j'ai commené à penser à la fermeture de notre site et ce serait le 31 décembre, 2022. Même maintenant, à chaque fois que je vois les photos sur notre site tant de souvenirs me reviennent... Si vous pouviez les revoir encore une fois, ce serait un très grand plaisir pour moi. Pour cette occasion nous avons choisi quelques photos favorites.

Je vous remercie beaucoup pendant très longtemps.


Avril, 2022




Daigo-ji : Merveilleux cerisier pleureur en pleine floraison à côté de « Reihōkan »





Ryōan-ji





Sanzen-in : La salle « Ōjōgokuraku-in »





Sanzen-in : Ferrures dorées du parapet du Ōjōgokuraku-in





« Nodate-gasa », ombrelle pour la cérémonie du thé en plein air
(chez le restaurant « Rokawajaya » sur l'allée d'accès au Sanzen-in)





Shisen-dō : La petite porte





Hōnen-in : La porte Sanmon





Tenryū-ji : Kuri (la cuisine d'un monastère zen)





Tōfuku-ji : Le jardin du Hōjō





Ryōgen-in (l'un des temples secondaires du Daitoku-ji), Tōtekiko Cour





Fushimiinari-taisha : Mille torii





Gion Matsuri, 2018





Tōfuku-ji





Nanzen-in (l'un des temples secondaires du Nanzen-ji)